Article N° 7843

GRIPPE AVIAIRE H5N2

Selon l'OMS, la mort du premier cas humain de grippe aviaire H5N2 n'est pas due au virus

Abderrahim DERRAJI - 10 juin 2024 11:06

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la mort du premier cas humain de grippe aviaire H5N2 n'est pas directement attribuable au virus, mais à des causes «multifactorielles». Cet homme de 59 ans, décédé le 24 avril dernier à Mexico, souffrait de plusieurs maladies chroniques : une maladie rénale, un diabète de type 2 et une hypertension artérielle systémique. Il était alité depuis trois semaines avant l'apparition des symptômes aigus le 17 avril. Hospitalisé le 24 avril, il est décédé le même jour.

 

Les analyses ont révélé la présence du virus H5N2, mais l'OMS attribue sa mort à une combinaison de facteurs. Aucune autre infection n'a cependant été détectée parmi son entourage.

 

Cette infection fait l'objet d'une enquête pour déterminer si elle provient d'un contact humain ou animal, notamment après la découverte de cas de H5N2 chez des volailles au Mexique. L'OMS estime que le risque pour la population est faible.

 

En parallèle, l'OMS a signalé un premier cas humain de H5N1 en Australie, chez une fille de deux ans et demi, actuellement en soins intensifs, mais hors de danger. Cette souche, différente du H5N2, est liée à une épidémie chez les vaches aux États-Unis. L'OMS appelle à renforcer la surveillance mondiale du H5N1 même si elle estime que le risque de transmission à l'homme reste négligeable.

Source : lemonde.fr