Article N° 7828
OZEMPIC ET FERTILITÉ
Ozempic : un coupe-faim qui pourrait favoriser la fertilité ?
Abderrahim DERRAJI - 19 mai 2024 23:29Des femmes américaines rapportent sur les réseaux sociaux des grossesses inattendues après avoir pris l’Ozempic, un antidiabétique utilisé de plus en plus pour perdre du poids.
Ce médicament à base de sémaglutide appartient à la famille des analogues GLP-1 qui stimulent la production d'insuline et réduisent l'appétit. Ce médicament ralentit la vidange gastrique, ce qui procure une sensation de satiété plus rapide.
Ce traitement a d'autres effets, notamment une réduction du risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC) et une prévention de l'insuffisance rénale.
Le lien qu'il pourrait avoir avec la fertilité peut s'expliquer par le ralentissement de la vidange gastrique pouvant affecter l'absorption des contraceptifs oraux ou par l'amélioration de l'ovulation qui baisse en cas de surpoids ou d'obésité.
Suite à ces informations qui circulent sur la Toile et en attendant leur confirmation, il serait judicieux de prendre des précautions avant le recours à Ozempic chez les femmes sous contraception orale. Et comme les données sur les risques de malformation congénitale chez les nouveau-nés exposés à Ozempic in utero sont limitées, il est vivement conseillé de consulter un médecin avant d'entamer un traitement par Ozempic.
Source : rtl.fr