Article N° 7813
-BEYFORTUS
Deux études révèlent l'efficacité du Beyfortus®
Abderrahim DERRAJI - 28 avril 2024 20:04Le Beyfortus® dont le principe actif est le nirsevimab est un médicament préventif contre la bronchiolite. Il est destiné aux nourrissons vivant leur première saison d'exposition au virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la maladie.
Deux études françaises menées par l'Institut Pasteur et Santé publique France ont évalué l'efficacité de ce nouveau traitement. Les résultats ont montré qu'il est efficace dans la prévention des cas graves et la réduction des hospitalisations chez les nourrissons.
L'efficacité du nirsevimab contre les cas graves est estimée entre 76 et 81% pour les nourrissons admis en réanimation. Quant à son impact sur les hospitalisations, selon ces deux études, ce traitement a permis d'éviter environ 5.800 hospitalisations pour bronchiolite à VRS entre le 15 septembre 2023 et le 31 janvier 2024.
En France, plus de 250.000 bébés ont été immunisés avec le nirsevimab en maternité depuis le lancement d'une importante campagne le 15 septembre 2023.
Les résultats de ces études confirment l'efficacité du du nirsevimab
dans la prévention de la bronchiolite chez les nourrissons.
Le Beyfortus est administré par injection intramusculaire unique aux nourrissons de moins de 6 mois. Il est généralement bien toléré. Les effets secondaires les plus fréquents sont des réactions au site d'injection, telles que des rougeurs, des douleurs et des gonflements.
Le Beyfortus n'est toutefois pas un vaccin. Il ne prévient pas l'infection par le VRS, mais il aide à réduire la gravité de la maladie.
Source : lefigaro.fr