Article N° 7794

LIVRE BLANC - E-SANTÉ

L'essor de la e-santé au Maroc : Le Livre Blanc ouvre la voie

Abderrahim Derraji - 01 avril 2024 08:06

Le Maroc s'engage résolument dans la transformation numérique de son système de santé et la présentation du Livre Blanc sur la «Digitalisation et le partage des données de santé au Maroc : Réalités, opportunités et enjeux» à Rabat le 29 mars 2024 constituent une étape importante dans le déploiement de la e-santé au Royaume.

Fruit d'une collaboration entre le Centre d'innovation en e-santé (CleS) de l'Université Mohammed V de Rabat, des experts associés et des acteurs clés du secteur, ce document explore les potentialités et les défis liés à la digitalisation de la santé.


En effet, ce livre de 73 pages met en exergue les possibilités qu’offre la e-santé pour améliorer la prise en charge des patients grâce à un meilleur partage des données médicales et à la télémédecine, promouvoir la qualité des soins par l'utilisation d'outils d'analyse de données et d'intelligence artificielle, et optimiser les ressources en réduisant les coûts administratifs et en rationalisant la gestion des stocks de médicaments.

La réussite de la transformation numérique du système de santé marocain ne peut être garantie sans une mobilisation sans faille de tous les intervenants.

Le ministère de la Santé et de la protection sociale aura la charge de définir la stratégie nationale et de mobiliser les ressources nécessaires.


Les professionnels de santé doivent s'approprier les outils numériques et adopter de nouvelles pratiques.

 

Quant aux citoyens, il est primordial de les sensibiliser aux avantages de la e-santé et d’œuvrer pour qu’ils acceptent le partage de leurs données médicales.

 

 

Le développement de la e-santé nécessite des investissements conséquents en infrastructures numériques et en formation des professionnels, la mise en place d'une gouvernance efficace des données de santé, d'un cadre réglementaire et éthique solide et d'une protection rigoureuse de la vie privée est également essentielle.


Pour conclure, ce deuxième Livre Blanc sur la digitalisation et le partage des données de santé au Maroc ouvre la voie à une transformation prometteuse du système de santé. En s'attaquant aux défis et en mobilisant les acteurs, le Maroc peut tirer pleinement parti de la e-santé pour améliorer la santé et le bien-être de ses citoyens.

Source : PharmaNews