Article N° 7743
PROLIA
La FDA ajoute un «avertissement encadré» pour Prolia
Abderrahim Derraji - 21 janvier 2024 20:09La Food and Drug Administration (FDA) a ajouté un «avertissement encadré» à Prolia, un médicament du laboratoire Amgen indiqué pour traiter la perte osseuse.
Cet avertissement, qui est le plus strict que la FDA puisse émettre, indique que Prolia peut provoquer une baisse du taux de calcium sanguin chez les patients atteints d'une maladie rénale chronique avancée, en particulier ceux qui sont sous dialyse.
La FDA a examiné 25 cas de taux de calcium très bas chez des patients traités par Prolia. Dans certains cas, ces taux ont été suffisamment bas pour compromettre le pronostic vital ou entraîner des lésions graves.
Prolia agit en inhibant l'action d'une hormone qui déminéralise les os. Cet effet peut être particulièrement dangereux pour les patients atteints d'une maladie rénale chronique avancée, car ces patients ont déjà un taux de calcium bas.
Par conséquent, les patients atteints d'une maladie rénale chronique avancée qui sont traités par Prolia doivent être surveillés de près pour éviter une baisse du taux de calcium sanguin. La FDA recommande également à ces patients de discuter avec leur médecin des bénéfices et des risques de ce traitement avant de le prendre.
Source : boursorama.com