Article N° 7742

Nitazènes

Opioïdes : les nitazènes inquiètent

Abderrahim Derraji - 21 janvier 2024 20:08

L'Association française des centres d'addictovigilance tire la sonnette d'alarme au sujet de l'émergence en France d'opioïdes de synthèse de la famille des nitazènes. Ces opioïdes, très puissants, font craindre un risque élevé d'overdose.

Les nitazènes sont des opioïdes synthétiques qui ont été développés dans les années 1950, mais qui ont été rapidement abandonnés en raison de leur toxicité et de leur potentiel d'abus.

Au printemps 2023, ces produits ont réapparu en France. Des cas d'intoxications graves, parfois mortelles, ont été signalés, notamment en Occitanie et à l'île de la Réunion.

La puissance de ces molécules est particulièrement préoccupante. Certains de ces produits sont environ 500 fois plus puissants que la morphine et ne sont pas détectables par les tests urinaires classiques, ce qui rend difficile l'identification des surdosages.

Face à la gravité des surdosages, un appel immédiat aux secours et une prise en charge hospitalière sont indispensables. Dans certains cas, la dose de naloxone doit être supérieure à celle utilisée en cas de surdose par héroïne ou par morphine, nécessitant parfois des administrations répétées.

Source : leprogres.fr