Article N° 7734

HYDROXYCHLOROQUINE

L'hydroxychloroquine : le "remède miracle" serait responsable d'au moins 17.000 morts !

Abderrahim Derraji - 06 janvier 2024 16:36

Une étude, parue dans la revue «Science», met en évidence un risque accru de décès chez les patients atteints de la Covid-19 traités à l'hydroxychloroquine par rapport à ceux n'ayant pas suivi ce traitement. Selon cette étude, entre mars et juillet 2020, environ 17.000 décès seraient attribués à ce traitement dans six pays, à savoir la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, la Turquie et les États-Unis.

 

L'épidémiologiste Pierre Tatevin, responsable du service des Maladies infectieuses au CHU de Rennes, a souligné ces conclusions lors d'une interview qu’il a accordée à «France Inter». Toutefois, des chercheurs du CHU de Lyon estiment que ces chiffres pourraient être largement sous-évalués, notamment en raison de l'exclusion de l'Inde et du Brésil, où le traitement a été largement utilisé sans disposer de données chiffrées suffisantes.

Le professeur Christophe Lega du CHU de Lyon insiste sur le caractère approximatif de ces estimations, soulignant que la mortalité liée à l'hydroxychloroquine est probablement bien plus élevée en raison de la brièveté de la période analysée et du nombre limité de pays inclus dans l'étude.

Cette recherche met en garde contre l'administration d'un traitement potentiellement inutile et toxique à des patients déjà fragiles. Elle révèle également les conséquences néfastes de la promotion médiatique dont a largement bénéficié ce traitement.

Source : ladepeche.fr