Article N° 7725

CONTRE-FAÇON

États-Unis : La FDA met en garde contre des boîtes contrefaites d’Ozempic

Abderrahim Derraji - 23 décembre 2023 10:32

La Food and Drug Administration (FDA – Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a émis une alerte concernant des boîtes contrefaites d’Ozempic, un médicament de Novo Nordisk indiqué dans la prise en charge du diabète.

Les injections contrefaites ont été découvertes dans la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique du pays, et bien que des milliers d'unités aient été saisies, certaines pourraient encore être disponibles à l'achat.

Les aiguilles présentent un risque d'infection en raison de la non-confirmation de leur stérilité.

Novo Nordisk et la FDA testent les produits saisis pour déterminer leur composition, leur qualité et leur innocuité. L’Agence américaine a identifié des éléments contrefaits, notamment l'étiquette du stylo, les informations relatives au professionnel de santé et au patient, ainsi que l'emballage.

La FDA a invité les distributeurs de médicaments, les pharmacies, les professionnels de la santé et les patients à vérifier les médicaments qu'ils ont reçus et à ne pas distribuer, utiliser ou vendre les unités portant le numéro de lot NAR0074 et le numéro de série 430834149057.

Bien que la demande de Wegovy et d'Ozempic dépasse l'offre, Novo Nordisk a restreint l'approvisionnement de certaines doses de Wegovy aux États-Unis. Même si Wegovy est le seul à être indiqué pour l'obésité, l'Ozempic est utilisé hors AMM pour cette indication aussi bien aux États-Unis qu’en Europe.

Source : PharmaNews