Article N° 7697

SYPHILIS

Recrudescence de la syphilis chez les nourrissons aux États-Unis

Abderrahim Derraji - 12 novembre 2023 18:27

Les autorités sanitaires américaines appellent à la mobilisation générale pour faire face à l'augmentation des cas de syphilis chez les nouveau-nés. En effet, en 10 ans, le nombre de nourrissons affectés par cette maladie contagieuse a été multiplié par 10 aux États-Unis. Selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), le nombre de nouveau-nés contaminés par cette affection a atteint 3.700 cas en 2022.

Quand une femme enceinte est atteinte de syphilis, elle peut faire une fausse-couche. Cette maladie peut être à l’origine de la perte de la vue ou de l'ouïe, ou des malformations osseuses chez le nourrisson. Elle peut également entraîner la mort du nouveau-né.

Pourtant, un simple dépistage et un traitement approprié suffiront à réduire les fausses-couches, les décès et les complications pouvant affecter le nourrisson.
Selon Debra Houry, haute responsable au sein des CDC, les cas de syphilis augmentent «dans tous les groupes d'âge, y compris chez les femmes en âge de procréer et leurs partenaires sexuels».
D’après les CDC : «Le manque de dépistages et de traitements est lié à une combinaison de facteurs individuels et systémiques».

«Les barrières peuvent inclure un manque de couverture santé, le fait de vivre dans un désert médical ou de soins gynécologiques, des difficultés d'accès aux transports, des difficultés liées à la consommation de drogues, un logement instable, la pauvreté et le racisme», a précisé Laura Bachmann, responsable au sein de la branche des CDC dédiée à la prévention contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Les CDC incitent les professionnels de santé à dépister, autant que possible, les femmes enceintes, y compris lors des consultations dans les services d’urgence ou dans le cadre des programmes liés à la consommation de drogue. Ils recommandent également de démarrer un traitement approprié dès que le test rapide est positif chez une femme enceinte.  

Source : lexpress.fr/