Article N° 7665
OZEMPIC
L'Ozempic testé chez des enfants en Belgique
Abderrahim Derraji - 23 septembre 2023 17:46Une étude conduite actuellement dans des hôpitaux de Bruxelles, Louvain et Anvers a pour objectif de tester l’efficacité et l’innocuité d’une administration hebdomadaire de 2,4 milligrammes de semaglutide chez les enfants âgés de 6 à 12 ans. Cette étude fait suite aux résultats positifs de ce traitement chez les adolescents et les adultes, selon «L'Écho» et «De Tijd».
Ce traitement commercialisé par Novo Nordisk sous la désignation Ozempic est indiqué dans la prise en charge du diabète. Mais il est surtout connu pour son effet coupe-faim. Une injection hebdomadaire permettrait de perdre jusqu'à 15% du poids.
Pour les personnes obèses, Novo Nordisk a développé Wegovy, une variante qui n’est pas encore commercialisée en Belgique.
Ce médicament est également évalué dans 9 autres pays. Elle vise à recruter 210 enfants ayant un IMC (Indice de masse corporelle) dépassant un seuil fixé par les chercheurs.
Karolien Van De Maele, coordinatrice de l'équipe multidisciplinaire de lutte contre l'obésité à l'UZA, invite les médecins à faire preuve de retenue sachant que «Le semaglutide est un médicament spécialisé. Il n'est destiné qu'aux personnes en surpoids important qui ne parviennent pas à maigrir suffisamment en dépit d'une bonne motivation et d'un suivi à long terme. L'accompagnement par une équipe pluridisciplinaire sera toujours crucial».
Source : rtl.be