Article N° 7658

Séisme

Séisme au Maroc : L’heure est à la solidarité !

ABDERRAHIM DERRAJI - 11 septembre 2023 23:35

Un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc, le vendredi dernier, à 23 h 11. L’épicentre de ce tremblement de terre qui a fait, d’après le ministère marocain de l'Intérieur, 2.681 morts et 2.501 blessés se situait dans la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech. Il s’agit, d’après les experts, du plus puissant séisme enregistré au Royaume à ce jour.

Le plus grand nombre de victimes a été enregistré dans la province d’Al Haouz, suivi de la province de Taroudant, deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas.

Le Souverain accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé une réunion le samedi dernier au Palais Royal de Rabat. Lors de cette réunion consacrée au tremblement de terre, les responsables ont fait part au Souverain des derniers développements que connaissent les préfectures et localités touchées par ce séisme.

Grâce à l’intervention des Forces armées royales, des autorités locales, des services de l'ordre et des équipes de la protection civile, ainsi que des départements ministériels concernés de nombreuses mesures ont été prises :

  • Le renforcement des moyens et des équipes de recherche et de secours à l’effet d’accélérer les opérations de sauvetage et d’évacuation des personnes blessées.
  • L’approvisionnement en eau potable des zones touchées.
  • La distribution des kits alimentaires, des tentes et des couvertures au profit des sinistrés.
  • La reprise rapide des services publics.

 

Par ailleurs, il a été également décidé un deuil national de 3 jours et l’accomplissement de la prière de l’absent (Salat Al Ghaïb) dans l’ensemble des mosquées du Royaume.

Depuis qu’ils ont appris l’ampleur des dégâts, les Marocains se sont rués vers les centres de transfusion pour couvrir les besoins en poches de sang des nombreux blessés. Dans chaque village, des bénévoles s'activent pour prêter main-forte aux militaires et aux autorités locales qui sont sur le qui-vive depuis le vendredi soir.

L’élan de solidarité et la générosité légendaire de nos concitoyens vont, sans nul doute, s’amplifier de jour en jour pour couvrir, à terme, les besoins des populations sinistrées et endeuillées par ce séisme.

Les pharmaciens ont commencé à organiser des actions notamment à Agadir et à Marrakech, la Fédération des syndicats des pharmaciens du Maroc et de nombreux syndicats de pharmaciens ont incité les pharmaciens à s’impliquer en participant aux campagnes de don de sang et de ne ménager aucun effort pour venir en aide aux habitants des régions touchées par le tremblement de terre. Le Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud vient d’effectuer un don en faveur des sinistrés et ce n’est que le début, les autres instances suivront, d’autant plus que les besoins sont incommensurables.

On espère que l’élan de solidarité déclenché par cette catastrophe durera le temps nécessaire pour que nos concitoyens qui ont perdu proches et biens puissent avoir un logement pour faire face aux hivers rudes de leurs régions et pour qu’ils puissent avoir une existence normale qui leur fera oublier une partie du cauchemar qu’ils sont en train de vivre.

Source : PharmaNews