Article N° 7637

Chikungunya

Un vaccin très efficace contre le Chikungunya est en voie d’autorisation

Abderrahim Derraji - 11 août 2023 17:09

Les résultats d’une étude de phase 3 ont révélé que le vaccin vivant et monovalent VLA1553 développé par Valneva protège efficacement contre le chikungunya. Cette maladie est due à un virus transmis par le moustique tigre et par le moustique porteur de la fièvre jaune. Elle s’accompagne de fièvre et d’arthralgies.

Selon les auteurs de l’étude publiée au «Lancet» et conduite aux États-Unis chez 4128 volontaires adultes, VLA1553 a permis à 98,9% des participants d’atteindre un taux protecteur. Cette protection s’est maintenue jusqu'à 180 jours après la vaccination.

Selon le professeur Peter Kremsner, directeur de l'Institut de médecine tropicale, de médecine des voyages et de parasitologie humaine à l'Hôpital universitaire de Tübingen : «Le VLA1553 semble très prometteur et peut certainement réduire significativement la charge de morbidité dans les régions les plus touchées».

Il est à noter qu'une réponse immunitaire protectrice peut être mise en évidence après 2 à 4 semaines chez presque toutes les personnes vaccinées, y compris chez les personnes âgées, qui présentent un risque plus élevé d'évolution grave.

Valneva a déposé des demandes d'autorisation de mise sur le marché pour ce nouveau vaccin auprès des autorités pharmaceutiques des États-Unis, du Canada et de l'Union européenne. Si elle les décroche, elle sera la première société à mettre sur le marché un vaccin contre le Chikungunya.

Source : univadis.fr