Article N° 7606

Événements indésirables graves associés aux soins

HAS : attention à la récurrence de mésusages médicamenteux en pédiatrie !

Abderrahim DERRAJI - 28 mai 2023 10:26

La Haute Autorité de santé (HAS – France) vient de publier un «Flash sécurité patient» au sujet de médicaments utilisé en pédiatrie. Le but de «Flash sécurité patient» est d’attirer l’attention des professionnels de santé sur la récurrence d’événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en pédiatrie.

La HAS indique qu’elle a identifié, entre le 1er mars 2017 et le 24 mai 2022, quelque 56 événements en lien avec un mésusage médicamenteux.
Ces EIGS peuvent intervenir à toutes les étapes de la prise en charge médicamenteuse. C’est pour cette raison que la HAS insiste sur la nécessité d’appliquer les recommandations de bonnes pratiques qui permettent d’éviter ces EIGS. Parmi ces EIGS, on note un surdosage morphinique chez un enfant de 5 ans, un surdosage d’antiépileptique chez un enfant de 3 ans et un surdosage en acide clavulanique chez un nouveau-né.

La HAS rappelle que des recommandations ont été élaborées par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Les professionnels de santé peuvent également consulter en ligne le Guide d’aide à la prescription, la dispensation et l’administration des médicaments en pédiatrie

Source : Univadis