Article N° 7571

ALPRAZOLAM

Xanax : mésusage et abus

Abderrahim DERRAJI - 01 avril 2023 13:33

Le Pr Hélène Peyrière, pharmacologue au CHU de Montpellier et coordinatrice d'une étude menée avec le Réseau français d'addictovigilance, tire la sonnette d’alarme au sujet des mésusages et des abus de l’alprazolam (Xanax) observés chez les jeunes adultes et qui sont de plus en plus fréquents.

La France occupe actuellement le 3e rang mondial pour l’usage déviant de cette benzodiazépine. Le 2e pays est l’Italie bien loin derrière les États-Unis qui occupent la 1re position. 

Selon le Pr Hélène Peyrière : «Il s'agit de l'anxiolytique le plus prescrit en France. L'une des situations classiques est celle du patient augmentant discrètement ses doses dans son coin. Souvent, l'information arrive jusqu'au généraliste, mais ne remonte pas jusqu'aux centres de pharmacovigilance».

Les jeunes hommes recherchent un effet récréatif en associant souvent le Xanax à des opioïdes. Quant aux femmes plus âgées, elles utilisent l’alprazolam pour son effet anxiolytique. 

L’étude menée par le Pr Hélène Peyrière a révélé que 32 cas de mésusage ont été recensés chez des mineurs, dont 30 (93,75%) après 2018. D’autres benzodiazépines connaissent aussi des usages inappropriés qui sont actuellement en cours d’évaluation. 

Source : Lepoint.fr