Article N° 7558

UM6SS-LAPROPHAN

Un deuxième cycle de formation destiné aux aides-pharmaciens

Abderrhim DERRAJI - 12 mars 2023 21:25

L’Université Mohammed VI des sciences et de la santé (UM6SS) et les laboratoires Laprophan viennent de lancer la deuxième édition du cycle de formation «Compétences pratiques en officine». 

Ce cursus innovant permettra à plus de 350 aides-pharmaciens représentant les différentes régions du Royaume de bénéficier d’une formation de bonne facture axée sur le bon usage du médicament et sur les compétences du métier en officine.
Cette deuxième édition, qui fait suite à une première édition réussie si l'on juge par l’engouement qu'elle a suscité auprès des aides-pharmaciens, répond à un impératif de santé publique et contribue à améliorer les compétences des collaborateurs en pharmacie avec à la clé une meilleure prise en charge des patients.

Sous la supervision du pharmacien d’officine, l’aide-pharmacien est un maillon indispensable dans la chaîne de dispensation du médicament et joue un rôle social de premier ordre dans l’interaction au quotidien avec les patients. 

Cette formation vise aussi à permettre aux aides-pharmaciens de jouer pleinement le rôle qui leur incombe dans l'orientation et le conseil aussi bien dans la dispensation des ordonnances médicales que dans la prévention des situations courantes de mésusage et d’interactions médicamenteuses, en particulier chez certaines populations à risque. 
L’une des grandes nouveautés de cette deuxième édition est l’intégration d’un module spécifique dédié aux réseaux sociaux et à l’information médicale sur Internet. Ce module revêt une importance capitale pour aider les collaborateurs en pharmacie à mieux utiliser les données médicales disponibles sur la Toile et connaître les limites de l'utilisation des réseaux sociaux. 


«Par souci de renforcement de ce savoir-faire, le programme retenu pour cette formation a considéré la diversité des tâches assurées par l’aide-pharmacien et nous aurons l’occasion pendant les prochaines éditions del’enrichir davantage», a affirmé professeur Lhousaine Balouch, doyen de la Faculté de pharmacie de l’UM6SS. 

De son côté, DOthmane Boumaalif, directeur médical des laboratoires Laprophan, a précisé que cette formation est une contribution à une dispensation du médicament conforme à la réglementation en vigueur et aux bonnes pratiques et permettra aux aides-pharmaciens, sous la supervision du pharmacien, de faire face aux différentes situations d’interaction avec les autres professionnels de la santé notamment les médecins. 

Source : PharmaNEWS678