Article N° 7528

RUPTURE DE STOCK

La pénurie des médicaments s’aggrave en Grèce

Abderrahim Derraji - 09 janvier 2023 07:00

Le ministre de la Santé grec, Thanos Plevris, a saisi, le mardi 3 janvier, la Commission européenne en lui demandant de renforcer la production pharmaceutique en Europe.

La Grèce fait, aujourd’hui, face à des pénuries inédites de médicaments. Des médias grecs ont dressé la semaine dernière une liste comportant une centaine de médicaments introuvables dans les pharmacies. Il s’agit essentiellement d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, d'antipyrétiques et des sirops antitussifs. 

L’Union des pharmaciens grecs a tiré la sonnette d’alarme en mettant en garde contre l’augmentation du nombre des médicaments en rupture de stock.

Pour lutter contre ces pénuries, l’Organisme national des médicaments (EOF – Grèce) avait interdit l’exportation de certains médicaments qui connaissent une tension d’approvisionnement. Le ministre de la Santé s’est engagé à renforcer les inspections des grossistes répartiteurs pour éviter les exportations des médicaments qui connaissent une tension d’approvisionnement.

Ces ruptures s’expliquent par les pénuries en matière première et par les prix de vente anormalement bas des médicaments en Grèce. Ces prix bas poussent les établissements pharmaceutiques à exporter leurs médicaments vers d’autres pays européens où les prix sont nettement plus élevés.

Source : https://www.euractiv.fr