Article N° 7507
MALADIE DU SOMMEIL
Sanofi : un nouveau traitement efficace contre la maladie du sommeil
Abderrahim Derraji - 04 décembre 2022 22:37Une étude de phase II/III publiée dans la revue «The Lancet» a révélé qu’un nouveau traitement mis au point par le laboratoire Sanofi a un taux d’efficacité record contre la maladie du sommeil, une pathologie qui menace actuellement plus de 60 millions de personnes dans 36 pays principalement en Afrique de l'Est, du Centre et de l'Ouest.
Ce médicament à base d'acoziborole se présente sous forme d'un comprimé qui doit être pris en une seule fois en ambulatoire.
Ce traitement inédit pourrait permettre d’éradiquer la maladie du sommeil en quelques années.
D'après la même étude, l’acoziborole a eu une efficacité de 95% chez les patients au stade avancé de la maladie. Sanofi qualifie, dans un communiqué de presse du 30 novembre 2022, les résultats de cette étude comme les «meilleurs résultats jamais obtenus dans le cadre d’études portant sur des traitements existants».
Ce nouveau traitement évitera aux patients des traitements par voie injectable ou par perfusion et des hospitalisations pouvant durer une semaine à dix jours.
«De nombreux patients atteints de la maladie du sommeil vivent dans des villages reculés, dans les mangroves le long des côtes guinéennes. Même si nous disposons de bonnes options thérapeutiques, il nous faut néanmoins envoyer les villageois dont le test de dépistage rapide est positif pour la maladie vers un centre de santé afin de confirmer leur diagnostic. L’acoziborole pourrait devenir le premier traitement permettant aux médecins de traiter les personnes infectées sur place, dans leur village, dès lors que leur test rapide se révèle positif», a indiqué l’investigateur principal de l’étude au Centre de traitement de la maladie du sommeil de Dubreka en Guinée et co-auteur de l’article paru dans «The Lancet».
Forte de ce résultat, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) espère éradiquer d'ici à 2030 la souche gambiense de la trypanosomiase humaine africaine qui est responsable de 93% des cas de maladie du sommeil.
Le laboratoire Sanofi prévoit un don de lot de ce nouveau médicament à l’OMS dès que l’Agence européenne des médicaments (EMA) donnera son feu vert.
Source : Sanofi