Article N° 7500

AGONISTES GnRH

Agonistes GnRH : nouveaux avertissements concernant les agonistes

Abderrahim Derraji - 22 novembre 2022 16:02

Selon des déclarations de responsables de la santé américains prononcées mercredi dernier, les traitements hormonaux du cancer de la prostate Lupron® d'Abbott, le Zoladex® d'AstraZeneca® et l'Eligard de Sanofi doivent faire l'objet de nouveaux avertissements portant sur un faible risque accru de diabète et de problèmes cardiaques pouvant aller jusqu'à la mort subite.

Ces trois médicaments, appartenant à la classe des agonistes GnRH, agissent en entraînant l'arrêt de la production de testostérone. Ils sont indiqués pour soulager les symptômes du cancer de la prostate en phase avancée.

La FDA (Food and Drug Administration) considère que le risque de diabète ou de problèmes cardiaques chez les patients traités par ces médicaments est faible. Elle recommande, cependant, de faire un examen régulier des malades pour déceler une hyperglycémie ou d'éventuels signes indiquant des dommages cardiaques.

La FDA recommande également un dosage de la glycémie et un examen cardiaque avant d’initier le traitement par ces traitements.

On compte parmi les génériques des GnRH Trelstar® de Watson Pharmaceutical , Vantas® d'Endo Pharmaceuticals Holdings et Synarel® de Pfizer.

Le groupe "est attaché à un usage sûr et efficace de l'Eligard®" a déclaré Emmy Tsui, porte-parole de Sanofi en indiquant que son groupe examine les conclusions de la FDA.  

Source : Les Échos