Article N° 7493

BRONCHIOLITE

Bronchiolite : un traitement préventif de Sanofi/AstraZeneca décroche le feu vert de l'Union européenne

Abderrahim Derraji - 09 novembre 2022 10:43

Sanofi et AstraZeneca viennent d’annoncer que le nirsevimab a obtenu le 15 septembre l’approbation de l’UE dans l’indication : "pour la prévention des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez le nourrisson".

Le VRS fait partie des virus impliqués dans de la bronchiolite, une maladie qui affecte les bébés et les jeunes enfants. Cette pathologie est généralement sans gravité, mais peu dans certains cas être à l’origine de symptômes inquiétants pouvant nécessiter une hospitalisation.

Ce nouveau traitement sera mis sur le marché en 2023 sous la désignation commercial : Beyfortus®. Il ne s'agit pas d'un vaccin bien qu’il ait un effet préventif. Le nirsevimab vise à empêcher la survenue de la bronchiolite en neutralisant directement le VRS. Contrairement aux vaccins classiques, ce traitement ne permet pas à l'organisme de développer lui-même des anticorps antiVRS.

AstraZeneca a déjà mis au point un traitement préventif mais il n'était indiqué que chez les prématurés et les enfants à risques.


Ce traitement, qui constitue une première, sera, sans doute, suivi d’autres traitements puisqu'une trentaine de vaccins ou anticorps monoclonaux sont actuellement en phase d'essais cliniques. Le Géant américain Pfizer est également dans la course. Il vient d’annoncer des résultats positifs pour un vaccin anti-VRS.

 

Source : PMA