Article N° 7473

CANADA

Tylenol et Advil : difficultés d’approvisionnement au Canada

Abderrahim Derraji - 17 octobre 2022 12:56

La tension d’approvisionnement que connaissent les spécialités pédiatriques à base d’acétaminophène et d’ibuprofène a poussé l’Agence fédérale et le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, à entrer en contact avec les fabricants et les fournisseurs de ces médicaments afin d’assurer une collaboration qui contribuera à atténuer cette pénurie.

Lors d’un point de presse qui s’est tenu vendredi dernier, Jean-Yves Duclos a assuré que «toutes les options sont sur la table pour régler la pénurie des antipyrétiques pédiatriques». Il s’agit d’un problème urgent qui nécessite une solution «immédiate».
Jean-Yves Duclos explique cette pénurie par une explosion de la demande pour ces produits au cours de l’été.

«Nous travaillons main dans la main avec des fabricants et des fournisseurs pour continuer d’augmenter l’offre afin de répondre à l’augmentation de la demande et pour garantir que les familles aient accès à des médicaments essentiels», a affirmé le ministre de la Santé.

Pour sa part, Santé Canada a indiqué dans un communiqué daté du vendredi dernier : «L’offre augmente, mais nous nous attendons encore à des ruptures de stock intermittentes de ces produits dans les points de vente au détail. Nous nous efforçons d’acheminer ces médicaments à tous ceux qui en ont besoin et nous travaillons tout particulièrement à reconstituer les stocks des hôpitaux pour enfants». Elle a également recommandé aux parents d’enfants fébriles :

  • En cas de fièvre, veillez à ce que votre enfant se sente le mieux possible, utilisez des compresses froides, et faites-lui boire beaucoup de liquides. Les bains chauds peuvent contribuer à gérer la douleur.
  • Si nécessaire, parlez des besoins de votre enfant à un professionnel de la santé, comme un pharmacien, qui vous aidera à choisir le bon produit parmi ceux qui sont disponibles.
  • Évitez d’utiliser des médicaments périmés, car ils peuvent être moins efficaces qu’avant leur date de péremption, et même causer des effets indésirables. Une fois la date de péremption dépassée, rien ne garantit que le médicament reste sûr et efficace.
  • Ne donnez pas aux enfants de moins de 12 ans des produits contre la fièvre et la douleur destinés aux adultes sans en avoir discuté avec un professionnel de la santé. Il existe un risque grave de surdose, surtout avec l’administration d’acétaminophène, et un risque de lésions du foie chez les nourrissons ou les enfants.
  • Assurez-vous de lire attentivement et de suivre la posologie de tout produit que vous administrez.
  • Ne vous procurez pas ces produits auprès de sources inconnues, comme des groupes en ligne ou d’autres tierces personnes.
  • Assurez-vous que votre nourrisson ou votre enfant a reçu tous les vaccins de routine recommandés pour réduire son risque de maladie grave.

Source : journaldemontreal.com