Article N° 7451

Transfert de technologie

Une firme sud-africaine a réussi à produire en petite quantité un vaccin anti-Covid à ARN messager

Abderrahim Derraji - 19 septembre 2022 11:42

Le laboratoire pharmaceutique sud-africain Afrigen a pu produire, en petite quantité, une copie du vaccin Spikevax® mis au point par la firme américaine Moderna.

Depuis, Afrigen cherche à développer et à produire à grande échelle des formulations moins onéreuses et plus thermostables pour permettre une large utilisation de ce vaccin en Afrique.

Le problème d’accessibilité au vaccin anti-Covid-19 qui s’est posé en Afrique est à l’origine d’un projet international de transfert de technologie.

Concrètement, dès 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place un centre de transfert de technologie dont l’objectif est de diffuser la production de vaccins anti-Covid-19 à ARN messager dans les pays à bas ou moyens revenus.

Ce projet est soutenu par plusieurs organismes internationaux, des gouvernements, et par de nombreux chercheurs à travers le monde.

Le vaccin mis au point par Afrigen utilise la séquence d'ARN messager publiée par l'Université Stanford. La firme sud-africaine espérait conclure un accord avec Moderna, d’autant plus que cette firme a déclaré renoncer à ses droits de propriété industrielle le temps de la pandémie.

Mais comme Moderna et Pfizer-BioNTech ont refusé d'aider Afrigen au plan technique, le délai de mise au point d'une production de masse du vaccin passera de 1 à 3 ans.

La technologie des vaccins à ARN messager a montré son intérêt dans la Covid-19 comme elle pourrait avoir des applications pour d’autres pathologies. C’est sans doute ce qui explique la bataille des droits de propriété industrielle sur cette technologie. L’exemple sud-africain peut être considéré par certains opérateurs économiques comme un précédent dangereux pour leurs intérêts particuliers.

Source : Prescire