Article N° 7390

Alopécie

Alopécie : un traitement efficace chez 40% des malades

Abderrahim DERRAJI - 16 juin 2022 11:56

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé lundi 13 juin 2022 Olumiant® dans la prise en charge d’une forme grave d’alopécie. Il s’agit du baricitinib, un Inhibiteur de Janus kinases (JAK) mis sur le marché par le laboratoire pharmaceutique américaine Eli Lilly.

Ce médicament devient, de ce fait, le premier traitement par voie orale indiqué dans la prise en charge de patient souffrant d’alopecia areata, une maladie qui touche 300.000 Américains. Chez les sujets qui en sont atteints, le système immunitaire s’attaque aux follicules pileux et cause la perte temporaire ou définitive des poils ou des cheveux sur certaines zones du corps.

La FDA a donné son feu vert en se basant sur deux essais cliniques conduits sur 1200 volontaires adultes atteints de forme grave d’alopécie.
Les participants aux essais cliniques ont été répartis en trois groupes : un tiers a reçu un placebo, un tiers a reçu 2 mg/jour et un tiers a reçu une 4 mg/jour.

Les essais ont révélé qu’environ 40% des volontaires ayant reçu 4 mg par jour durant 36 semaines ont vu leurs cheveux repousser de 80% versus 23% pour le groupe ayant reçu 2 mg par jour. Quant au groupe traité par un placebo, le pourcentage a chuté à 5%.

Les essais ont également révélé qu’environ 45% des personnes ayant reçu 4 mg de baricitinib par jour ont aussi vu leurs cils et sourcils repousser de façon significative.

Les effets secondaires qui ont été notifiés chez les volontaires se limitent essentiellement à des infections des voies respiratoires supérieures, des maux de tête, de l’acné, un cholestérol élevé et une augmentation de la créatine-kinase.

Pour rappel, Le baricitinib est un médicament qui a une AMM pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, et son autorisation a même été étendue chez les sujets atteint de forme grave de Covid-19.

Source : Ouest-France