Article N° 7362

PANDEMIE COVID-19

OMS : La pandémie Covid-19 serait responsable de 13 à 17 millions de décès

Abderrahim Derraji - 09 mai 2022 07:16

Si officiellement le nombre de victimes du Sars-CoV-2 recensées avoisine 5,4 millions, la pandémie aurait entraîné, d’après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 13,3 à 16,6 millions de morts entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.

L’OMS explique l’écart entre les chiffres recensés et les chiffres réels par un défaut de comptabilisation des victimes par certains pays.

«Ces nouvelles estimations sont basées sur les meilleures données disponibles produites à l'aide d'une solide méthodologie et d'une approche complètement transparente», a affirmé Amira Asma, en charge du dossier à l’OMS.

La surmortalité a été calculée en faisant la différence entre le nombre de décès réels et le nombre de décès estimés en l'absence de pandémie, en se basant sur des statistiques existantes. La surmortalité prend en considération aussi bien les décès directement engendrés par la Covid-19 que les décès indirectement liés à la pandémie comme ceux qui sont dus aux reports d’opérations chirurgicales.

Pour l'Organisation mondiale, la majorité des décès excédentaires, soit 84%, concerne l’Asie du Sud-Est, l’Europe et le continent américain. Dix pays représentent à eux seuls 68% du total de la surmortalité. Ces pays sont : le Brésil, l'Égypte, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, le Pérou, la Russie, l'Afrique du Sud, la Turquie et les États-Unis.

Source : lequotidiendupharmacien.fr