Article N° 7300
Casirivimab / imdevimab
Covid-19 : l’OMS déconseille l’association casirivimab / imdevimab
Abderrahim Derraji - 09 février 2022 10:04Le vendredi dernier, Janet Diaz, experte de l’OMS pour les traitements contre la Covid-19, a indiqué qu’une nouvelle étude a révélé que le cocktail d’anticorps casirivimab / imdevimab recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) manquerait d’efficacité contre le variant Omicron.
L’Organisation mondiale préconise cette association d’anticorps dans deux cas de figure: les personnes ayant contracté la maladie, mais pas encore sérieusement malades. Ces sujets doivent présenter un risque important d’hospitalisation, comme les personnes âgées et les non-vaccinés et les personnes fort malades et qui n’ont pas encore développé d’anticorps contre le Sars-CoV-2.
En revanche, des études récentes ont montré que le baricitinib et le sotrovimab, deux anticorps monoclonaux spécialement développés pour la prise en charge des cas de Covid et recommandés par l’OMS, se sont révélés efficaces.
Deux autres anticorps monoclonaux sont également à l’étude. Il s’agit du ruxolitinib et du tofacitinib qui ne sont toujours pas recommandés par l’OMS. Les essais cliniques menés sur ces traitements n'ont , jusqu'à maintenant, pas montré de bénéfices. Le tofacitinib pourrait, d’après l’OMS, être à l’origine d’importants effets secondaires.
Source : https://www.lesoir.be