Article N° 7269

DIABÈTE

Diabète : les pharmaciens d'officine organisent une campagne de sensibilisation et de dépistage

Abderrahim Derraji - 09 janvier 2022 22:14

La Société marocaine de valorisation de l’acte officinal (SMVAO) lancera, les 19 et 20 janvier 2022, une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète type 2 à travers les pharmacies d’officine de Rabat et de sa région.

Les pharmaciens qui se sont portés candidats pour participer à cette campagne bénéficieront d’une formation qui se tiendra le 13 janvier 2022 au Centre national de pharmacovigilance à Rabat.

La sensibilisation et le dépistage se dérouleront au sein des officines et à titre gracieux. La SMVAO table sur le dépistage de 50 à 100 patients (définis comme à risque selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé – OMS) par pharmacie.

Le dépistage se fera à l’aide d'un glucomètre, et à chaque fois qu’une hyperglycémie est identifiée, le sujet est systématiquement orienté vers un laboratoire d’analyses médicales afin de confirmer ou d'infirmer l’hyperglycémie. Dans le cas où l’hyperglycémie est confirmée, le patient sera orienté vers un médecin ou un centre de santé afin qu’il soit pris en charge.

«L’objectif de cette initiative est de dépister les sujets diabétiques pour éviter les complications liées au diabète telles que la rétinopathie, l'atteinte rénale, etc.», a déclaré Aicha Zahi, docteure en pharmacie et présidente de la SMVAO. Et d’ajouter : «Ces complications portent préjudice au patient et engendrent un coût non négligeable aussi bien pour lui que pour le système de santé. Par contre, un diabétique dépisté précocement et pris en charge convenablement peut vivre normalement». 

Source : PharmaNews