Article N° 7258

ARTOTEC

Casablanca : démantèlement d’un réseau de trafiquants de médicaments

Abderrahim DERRAJI - 20 décembre 2021 10:05

Dans un communiqué du 18 décembre 2021, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a annoncé que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), instance chargée de la cybercriminalité vient de démanteler un réseau de trafiquants de médicaments.

D’après l’écrit de la CSPM, qui s’est constituée partie civile dans cette affaire, il s’agit d’étrangers résidents au Maroc qui seraient impliqués dans la vente de deux médicaments retirés du marché. Il s’agit d’Artotec® et de Cytotec® deux spécialités pouvant être utilisées pour déclencher un avortement. 

Dans le cas où les faits reprochés à ces accusés se confirment, ces derniers risqueraient les peines lourdes prévues pour exercice illégal de la pharmacie, non-respect circuit légal défini par la Loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie et mise en danger d’autrui.

Tout en reprochant au ministère de la Santé son incapacité à contenir ces trafics, la Confédération a vivement salué la réactivité, la vigilance et l’efficacité de la DGSN. 

Source : PHARMANEWS