Article N° 7154

VACCINATION ANTI-COVID-19

Israël : les derniers vaccinés contre la Covid-19 sont les plus protégés

Abderrahim DERRAJI - 12 août 2021 10:53

À l’heure où Israël se prépare à administrer une 3e dose du vaccin Comirnaty® au plus de 40 ans, le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 ne cesse d’augmenter. L’État hébreux envisage même un quatrième confinement le mois prochain.

La semaine dernière Israël a commencé à administrer une 3ème dose au plus de 60 ans. Les résultats seraient «excellents» si l’on se fie aux déclarations faites à Medscape par le Pr Cyrille Cohen immunologiste du laboratoire d’immunothérapie, université de Bar Ilan, Israël.Malgré un taux de vaccination qui dépasse les 60%, la situation sanitaire est inquiétante en Israël. Le taux d’incidence ne cesse d’augmenter avec une augmentation des formes graves et des décès liés à la Covid-19.

Il est à noter que les formes graves sont essentiellement observées chez des individus âgés ayant reçu les deux doses du vaccin de Pfizer. Par contre, les moins de 60 ans affectés par le Sars-Cov-2 sont pratiquement tous non-vaccinés. Ceci prouve, d’après le PCyrille Cohen, que l’immunité acquise après vaccination perd de son efficacité au-delà de six mois. Les personnes âgées de plus de 60 ans ont, en effet, été vaccinées en décembre 2020.

Par ailleurs, des études ont confirmé que la protection acquise après immunisation s’estompe au-delà de six mois. Elles ont aussi révélé que l’administration d’une 3e dose permettrait d’obtenir des niveaux d’anticorps neutralisants «5 à 10 fois supérieurs» à ceux obtenus après deux doses.

Les données du gouvernement israélien, ont révélé que la prévention de l’infection est d’environ 16% chez les sujets ayant été vaccinés en janvier 2021. Le Pr Cohen indique cependant que le vaccin continue d’assurer une protection à 80% contre les formes graves chez ce groupe.

Les personnes ayant été vaccinées au mois d’avril 2021 jouissent d’une protection contre l’infection de 75% . Chez les jeunes de 12 à 15 ans, tranche d’âge qui a été la dernière vaccinée, l’efficacité du vaccin contre l’infection par le variant delta est de l’ordre de 95%. En d’autres termes, plus la vaccination est récente, plus la protection est efficace !

Source : UNIVADIS