Article N° 7089

COMIRNATY

Recommandation de l’EMA : la durée de conservation au réfrigérateur du vaccin Comirnaty passe de 5 à 31 jours

Abderrahim DERRAJI - 21 mai 2021 11:54

Selon les nouvelles modalités, les flacons du vaccin Comirnaty® décongelé et non ouvert peuvent être conservés entre 2 et 8 °C durant une période de 31 jours maximum, au lieu de 5 jours. Cette décision s’appuie sur des données récentes de stabilité de la suspension après décongélation du vaccin Comirnaty® livré par les laboratoires Pfizer et .

La mise en application de cette nouvelle disposition facilitera l'utilisation de ce vaccin à ARNm. Tout d’abord, il y aura un assouplissement du circuit logistique et des plannings de rendez-vous, ensuite, la manipulation de ce vaccin dans les centres de vaccination sera moins compliquée et enfin, son utilisation pourrait s’effectuer en dehors des centres de vaccination.

Par contre, les modalités d'utilisation du flacon de Comirnaty® décongelé ne subissent pas de changement avant la dilution. On ne peut le conserver à température ambiante
(inférieure à 30°) plus que 2 heures et après dilution, on ne peut le conserver jusqu'à 6 heures à une température supérieure à 2° et inférieur à 30°.

 

Source : Vidal