Article N° 7067

INDE

Un nouveau record de décès imputés à la Covid-19 en Inde

Abderrahim DERRAJI - 24 avril 2021 21:07

L’Inde, pays de 1,3 milliard d’habitants, a enregistré samedi dernier 2.624 décès causés par la Covid-19. Il s’agit d’un nouveau record mondial en la matière. Le nombre de cas recensés est estimé à 190.000, ce qui porte le total des personnes atteintes du nouveau coronavirus à 16,5 millions dans ce pays.

Avec un million de nouveaux cas recensés en trois jours, les hôpitaux ont de plus en plus de mal à faire face aux demandes d’hospitalisation.

Les experts, pour qui ce chiffre serait sous-estimé, expliquent cette recrudescence des cas par l’émergence du variant B.1.617 et par les contaminations lors de la fête religieuse hindoue Khumb Mela qui a drainé des millions de pèlerins.

À court d’oxygène et de médicaments, le gouvernement indien a fait appel à des trains spéciaux chargés d’acheminer des réserves d'oxygène à destination des villes les plus touchées par la pandémie. Il a aussi incité les industriels à accélérer la production d'oxygène et de médicaments qui commencent à tomber en rupture.

L’armée de l’air contribue, de son côté, à l’acheminement de l'oxygène et d'autres produits de santé dans les différentes régions de l’Inde.

Les hôpitaux de New Delhi manquent d’oxygène et un grand nombre de patients meurent devant les hôpitaux faute de lits et d'oxygène. Une association a même installé un crématorium dans un parking pour faire face au grand nombre de décès.

 

Source : https://www.lepoint.fr