Article N° 7000

VACCINATION ANTI-COVID-19

Covid-19 : deux médecins canadiens appellent à retarder les secondes doses de vaccins pour sauver plus de vies

Abderrahim DERRAJI - 21 février 2021 21:51

Sachant que le vaccin de Pfizer-BioNTech serait déjà hautement efficace après une seule dose, deux médecins canadiens, La Dre Danuta Skowronski, du Centre de prévention des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC), et le Dr Gaston De Serres, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), préconisent de retarder l’administration de la seconde dose de ce vaccin.

Les deux médecins indiquent qu’une étude, qui avait conclu à une efficacité dépassant les 52% pour le vaccin COMIRNATY®, incluait des données prises au cours des deux semaines qui ont suivi l’administration de la première dose. Or, le problème, c’est qu’à ce moment-là, l’immunité est encore en train de se développer. 

En examinant les données de cette étude, les deux docteurs soutiennent qu’à partir de deux semaines après l’injection de la première dose, l’efficacité du vaccin serait plutôt de 92,6%, soit un taux similaire à l’efficacité de la première dose du vaccin de Moderna.

Selon la Dre Skowronski, les difficultés d’approvisionnement en vaccins devraient nous inciter à ne pas administrer une dose de rappel aux personnes déjà vaccinées sachant que des personnes à haut risque prioritaires n’ont toujours pas reçu la première dose du vaccin.

«Le report de la deuxième dose devient de ce fait une question de sécurité nationale qui, si elle est ignorée, entraînera certainement des milliers d'hospitalisations et de décès liés à la Covid-19 cet hiver [...], des hospitalisations et des décès qui auraient été évités grâce à une première dose de vaccins», ont indiqué les deux médecins.

Source : ici.radio-canada.ca