Article N° 6992

ASTRAZENECA

AstraZeneca : deux fois plus de bénéfice en 2020

Abderrahim DERRAJI - 14 février 2021 22:20

Le groupe AstraZeneca a publié jeudi dernier un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars. Ce bénéfice qui a plus que doublé, s’explique par les retombées du vaccin anti-Covid-19 que ce groupe britannique a mis le marché. 

Les ventes de ce groupe pharmaceutique hors vaccin anti-Covid-19 ont augmenté de 9%. Les spécialités antiasthmatiques dont la vente a été boostée par la pandémie ont contribué à cette augmentation, sachant que la pandémie a freiné l’administration de certains médicaments utilisés, notamment en oncologie.

Le groupe britannique, qui a initié des essais de phase 3 pour un médicament à base d’anticorps contre la Covid- 19, table sur une hausse des ventes de 1 à 4% et un bénéfice qui va s’accélérer l’an prochain. Le groupe indique, cependant, que ces prévisions ne prennent pas en considération les chiffres réalisés sur le vaccin anti-Covid-19.

Beaucoup de pays comptaient sur le vaccin développé par l’alliance Oxford/AstraZeneca pour vacciner leurs populations et sortir de cette pandémie. Mais le groupe peine à honorer les commandes notamment des pays européens dont certains ont décidé de réserver le vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans.

Il est à noter que l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) a annoncé la semaine dernière que le vaccin de ce groupe pouvait être administré aux plus de 65 ans et même dans les pays où circulent de nouveaux variants.

L’Agence européenne du médicament (EMA) a, pour sa part, annoncé mercredi dernier qu’elle a demandé à tous les laboratoires d’évaluer l’efficacité de leurs vaccins contre les nouveaux mutants. 

Source : https://www.leparisien.fr