Article N° 6970

BAMLANIVIMAB

Bamlanivimab : Réduction significative du risque de contracter une forme symptomatique de la Covid-19

Abderrahim DERRAJI - 25 janvier 2021 09:40

Le laboratoire américain Lilly a publié les résultats d’une étude de phase III qu’il a menée sur le Bamlanivimab, un anticorps monoclonal qui a déjà obtenu le feu vert de la FDA dans le traitement des formes légères à modérées de la Covid-19 pour les patients à haut risque de développer une forme grave.

Cette étude a été conduite sur un groupe de 965 personnes constitués de résidents d’Ehpad et des soignants.

Deux groupes ont été formés : le premier a été mis sous placebo, quant au second, il a été traité par le Bamlanivimab à raison de 4,2 grammes.

Après une cure de huit semaines, les sujets sous Bamlanivimab ont montré une réduction significative du risque de contracter une forme symptomatique de la Covid-19. Cet effet a été observé aussi bien chez les résidents d'Ehpad que chez les soignants.

D’après le laboratoire Lilly, le Bamlanivimab diminue le risque jusqu’à 80% pour les résidents ayant reçu leur traitement en préventif. Par ailleurs, ce laboratoire a indiqué qu’il n’y a pas de différence d’effets indésirables graves entre les patients traités et les patients sous placebo.

Le prix de ce médicament constitue un frein à son accessibilité. Une première commande a été effectuée à Lilly par les États-Unis au mois d’octobre 2020. Le prix du flacon de 700 mg a été fixé à 1.200 dollars américains. La Fondation Bill & Melinda Gates ont noué un accord avec Lilly pour que le laboratoire réserve une partie de sa production pour des pays à revenus faible et intermédiaire. 

 

Source : industriepharma.fr