Article N° 6965

COMIRNATY

Six effets indésirables graves avec une évolution favorable ont été observés en France avec le vaccin Comirnaty.

Abderrahim DERRAJI - 18 janvier 2021 08:20

Dans un point de presse du 14 janvier 2021, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM – France) a indiqué que le deuxième comité de suivi dédié à la surveillance des effets indésirables rapportés avec les vaccins Covid-19 a eu lieu le 14 janvier 2021 en présence du réseau des Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV).

Six effets indésirables graves avec une évolution favorable ont été observés en France avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech lors de cette troisième semaine de vaccination. Il s’agit de 4 cas de réactions allergiques et de 2 cas de tachycardie.

L’Agence française a également été informée du décès d’un sujet résidant en Ehpad et vacciné contre la Covid-19 le 13 janvier avec le même vaccin. L’ANSM indique «qu’aucun effet indésirable immédiat n’a été constaté suite à la vaccination. Le décès est intervenu environ deux heures après la vaccination. Le patient ne présentait pas de signes physiques de réactions allergiques».

Au regard de ces éléments, des antécédents médicaux et du traitement lourd de la personne, l’ANSM estime que rien ne permet de conclure à un lien  entre le décès et l'administration du vaccin.

L’ANSM indique également qu’une trentaine de cas d’effets indésirables non graves en lien avec le vaccin Comirnaty a été également enregistrée dans la base nationale de pharmacovigilance.

L’Agence française a également demandé une expertise à un centre de pharmacovigilance à la suite de la survenue de cas de paralysies faciales dans d’autres pays. 

Source : ANSM