Article N° 6950

VACCINATIONS ANTICOVID-19 / France

Retard de la vaccination en France : Axel Kahn l’explique par la stratégie de communication et par la lourdeur administrative

Abderrahim DERRAJI - 03 janvier 2021 20:33

En une semaine, seules quelques centaines de doses de vaccins anti-Covid-19 ont été administrées en France, contre quelque 190.000 en Allemagne et 33.000 en Italie. Cette lenteur explique les nombreuses réactions des hommes politiques et des médecins comme le généticien Axel Kahn qui déplore un excès de prudence par rapport aux autres nations européennes.

Le président de la Ligue nationale contre le cancer a publié un texte où il pointe du doigt la Haute Autorité de la santé qui, d’après lui, «applique les règles dont elle n’est même pas capable de penser l’adaptation aux circonstances».

«Il faut prioriser les personnes fragiles, allons pour les EHPAD. Il faut évidemment respecter la règle du consentement, prendre toutes ses précautions, encadrer dans les EHPAD la vaccination de consultations espacées : la procédure dure 5 jours. Pas question de déplacer les anciens, on ira à eux. Et les soignants ? S’ils sont jeunes, ils ne sont pas à risque. Besogneuse, la HAS fait son job sans aucune vision dynamique de santé publique ni clause d’adaptation à l’évolution épidémique. À la DGS, au ministère, on applique sans plus de vision le plan de la HAS», a indiqué Axel Kahn dans son écrit.

Il a conclu son texte en indiquant que «Cet épisode devra dans le futur être enseigné dans les écoles de l’Administration comme l’exemple de ce dont il conviendrait à tout prix de se préserver.»

Source : Le Figaro