Article N° 6949

VACCINATION-COVID-19

2021 : une année de vaccination contre le Sars-CoV-2 !

Abderrahim DERRAJI - 31 décembre 2020 18:22

Pendant que le nombre de victimes du nouveaux Corona virus ne cesse d’augmenter, la plupart des nations ont démarré des campagnes de vaccination contre la Covid-19 ou attendent des doses pour pouvoir les démarrer et protéger leurs populations.

En Europe, le Royaume-Unis a été le premier pays à autoriser l’utilisation du vaccin produit par l’alliance Pfizer-BioNTech et la vaccination suit son cours. Le vaccin d'Oxford-AstraZeneca a également obtenu le feu vert des autorités sanitaires de ce pays. Quant aux autres pays européens, ils ont commencé à vacciner les sujets les plus vulnérables depuis que l’EMA a donné son aval pour le vaccin Pfizer-BioNTech. 
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué que l'Union européenne va commander 100 millions de doses supplémentaires du même vaccin. 

L’Espagne qui a reçu mardi dernier 350 000 doses du vaccin prévoit de l’administrer à environ 70 % de sa population d’ici l’été prochain.

Les États-Unis ont commencé à vacciner les sujets plus vulnérables en faisant appel au vaccin de Pfizer-BioNTech qui a eu le feu vert de la FDA. Cette autorité a également donné son accord pour l’utilisation du vaccin de Moderna. 

En Amérique latine, l’Argentine a commencé le mardi dernier à vacciner sa population contre la Covid-19 avec le vaccin russe Sputnik V.

Le laboratoire chinois Sinopharm a annoncé, mercredi dernier qu’un de ses cinq vaccins en cours d’essais cliniques de phase 3 s’est révélé efficace à 79,43 %. La Chine aurait vacciné un million de personnes à l’aide de vaccins qui attendent d’être formellement validés.

Vicente Vérez Bencomo, directeur de l’Institut Finlay, spécialisé dans la recherche et la production de vaccins à Cuba, a indiqué que son pays prévoit de lancer une campagne de vaccination au cours du premier semestre 2021 avec son propre vaccin.

En ce qui concerne le Maghreb, la Tunisie a signé un contrat pour l’acquisition du vaccin Pfizer-BioNTech. Le représentant de Pfizer en Tunisie et en Libye, Walid Lakhedher a indiqué que le vaccin sera importé «le plus tôt possible», sans plus de précisions sur la date prévue pour la livraison.

Le gouvernement algérien a de son côté annoncé la signature d'un «contrat de gré à gré simple pour l'acquisition du vaccin contre le Covid-19 avec un laboratoire russe».

Le 8 décembre dernier, l'ambassadeur russe à Alger, Igor Beliaev, avait déclaré que son pays est «prêt à coopérer avec l'Algérie pour lancer la production au niveau local» du vaccin Spoutnik-V.

En ce qui concerne le Maroc, d’après un article publié par « Medias24 » , la Commission d'enregistrement des médicaments se réunit aujourd’hui et démarre la procédure d'approbation du vaccin de Sinopharm et du vaccin d’Oxford-AstraZeneca.

65 millions de doses de vaccin sont attendues. 25 millions de doses du vaccin AstraZeneca et 40 millions de doses du vaccin Sinopharm.

Source : PMA