Article N° 6943

OMS

OMS : La pandémie actuelle ne sera pas la dernière

Abderrahim DERRAJI - 27 décembre 2020 20:17

Alors que le lancement des campagnes de vaccination contre la Covid-19 a eu lieu dans plusieurs pays, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reste, elle, pessimiste sur l’avenir tant que rien n’est fait. Pour cette Organisation, la pandémie actuelle ne sera pas la dernière !

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estime que les tentatives pour améliorer la santé humaine sont «vouées à l'échec» tant que le changement climatique et le bien-être animal n'ont pas été pris en considération.

Le patron de l’OMS a déploré, dans une vidéo diffusée à l’occasion la première Journée internationale de préparation aux épidémies, l'engrenage actuel. Il l’a qualifié de «dangereusement myope» puisqu’il consiste, selon lui, à dépenser sans compter pendant la pandémie et ne rien faire pour se préparer à la prochaine.

«L'histoire nous dit que ce ne sera pas la dernière pandémie et les épidémies sont une réalité de la vie», a annoncé le directeur de l’OMS. Et d’ajouter : «La pandémie a mis en évidence les liens intimes entre la santé des humains, des animaux et de la planète».

Pour conclure, Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté toutes les nations à renforcer leurs capacités d’éviter, de détecter et d'atténuer les urgences de toutes sortes ce qui ne peut être envisagé sans un renforcement de l'offre de soins.

Source : Le Parisien