Article N° 6904

CAMPAGNE VACCINALE

Le Maroc envisage une «opération massive de vaccination» contre la Covid-19

Abderrahim DERRAJI - 15 novembre 2020 18:12

Un communiqué émanant du Cabinet Royal indique que le Souverain a présidé, lundi dernier à Rabat, une réunion consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19.

Selon le même communiqué, lors de cette séance de travail, et en s’appuyant sur l'avis formulé par le Comité national scientifique, qui a souligné que la campagne vaccinale envisagée constitue une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie que connaît le Royaume, le Souverain a avalisé l’organisation prochaine d'une opération massive de vaccination contre le nouveau coronavirus.

Cette opération a pour objectif de protéger la population contre le Sars-CoV-2 et maîtriser sa propagation grâce à un vaccin dont les essais cliniques sont déjà achevés ou toujours en cours. Ces essais ont prouvé la sécurité, l'efficacité et l'immunogénicité du vaccin anti-Covid-19 choisi par le Royaume.

Cette campagne devrait couvrir les plus de 18 ans avec un schéma vaccinal comportant deux administrations. Elle va cibler, dans un premier temps, les sujets en première ligne, notamment le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l'Éducation nationale. Elle ciblera aussi les personnes âgées et les personnes vulnérables au virus. Le reste de la population sera vacciné dans un deuxième temps.

Pour ce faire, Le Souverain a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de santé, l'administration territoriale et les Forces de l'ordre, ainsi que l'appui nécessaire des Forces Armées Royales (FAR).

Source : PMA