Article N° 6862

APTEEUS

Covid-19 : La start-up Apteeus aurait découvert un médicament efficace contre la Covid-19

Abderrahim DERRAJI - 04 octobre 2020 20:34

Une start-up installée au sein de l’Institut Pasteur de Lille vient d’identifier en un temps record un médicament capable de réduire in vitro la charge virale des cellules infectées par le Sars-CoV-2.

Cette biotech, qui s’est spécialisée dans le repositionnement d’anciennes molécules en vue de les exploiter dans la prise en charge des maladies génétiques rares, essaye aujourd'hui d’identifier une molécule capable de réduire la charge virale des cellules infectées par le nouveau coronavirus.

Pour trouver rapidement de nouvelles indications et éviter les délais trop longs imposés par les essais cliniques qui précédent la mise sur le marché de chaque nouveau médicament, cette start-up préfère passer au crible fin les médicaments existants et dont on connaît aussi bien la dose maximale que les éventuels effets secondaires. Grâce à cette approche, ladite biotech a pu mettre en place de nouveaux protocoles de soins en moins de 10 mois alors qu’habituellement une dizaine d’années sont nécessaires pour le développement complet d’un nouveau médicament.

Apteeus dispose d’un «catalogue» comportant plus de 2.600 médicaments dont certains ont été utilisés sur les échantillons de virus cultivés par l’Institut Pasteur. Les manipulations sont effectuées en faisant appel aux robots de cet Institut. Les chercheurs se contentent d’évaluer les effets que produit chaque molécule sur l’activité du Sars-CoV-2.

L’une des molécules testée s’est montrée particulièrement efficace. Celle-ci réduit la charge virale dès que le patient manifeste les premiers symptômes du nouveau coronavirus. En théorie, cette molécule, administrée par voie orale, pourrait éviter l’aggravation de la maladie.

Son nom est, pour le moment, tenu secret afin de sécuriser son approvisionnement et d’éviter l’automédication.

Un brevet vient d’être déposé par Apteeus et par l’Institut Pasteur pour cette nouvelle indication.

Fort de ce résultat in vitro, Apteeus va devoir commencer des essais cliniques pour confirmer ou infirmer l’efficacité de ce «nouveau-ancien» traitement.

La start-up  espère que ce traitement puisse être utilisé à grande échelle chez les patients affectés par la Covid-19 dès le début de 2021. 

Source : PMA