Article N° 6850

La Pharmacopée marocaine traditionnelle

Merci Ssi Jamel !

Derraji Abderrahim - 20 septembre 2020 19:10

L’année 2020 restera gravée dans nos mémoires comme l'année où le doute a eu raison de nos certitudes. Neuf mois ont suffi à un microorganisme insignifiant, venu de nulle part, pour chambouler toutes nos habitudes et nous contraindre à nous terrer chez nous. L’acharnement des chercheurs pour identifier un remède ou un vaccin à même de contenir la pandémie actuelle n’a malheureusement toujours pas donné l’effet escompté.

En effet, les scientifiques qui avaient, par le passé, trouvé les parades nécessaires pour lutter contre les bactéries et les virus à commencer par Fleming ont aujourd’hui beaucoup de peine à mettre au point un vaccin contre la Covid-19 alliant efficacité et innocuité.

Aujourd’hui, l’humanité entière attend ce vaccin ou ce remède miracle dont dépend sa délivrance. L’économie est aujourd’hui exsangue et le moral des ménages n’a jamais été aussi bas. Quant aux donneurs d’ordres, ils ne savent plus sur quel pied danser !

Durant cette période ô combien compliquée, notre confrère Jamal Bellakhdar nous a donné une note d'espoir et une bouffée d’oxygène en publiant la nouvelle édition tant attendue de son ouvrage «La Pharmacopée marocaine traditionnelle».

Fruit de près de quatre décennies de dur labeur et de recherches méthodiques sur la médecine traditionnelle,  cet ouvrage, qui comporte deux volumes, totalise 1 370 pages et recense 1 118 espèces utilisées dans les soins, d’origine végétale, minérale, animale ou industrielle, regroupées en 759 rubriques.

Jamal Bellakhdar est un pharmacien natif de Tanger qui a obtenu un doctorat en Sciences de la vie.  C’est un chercheur en ethnobotanique, ethnopharmacologie et anthropologie des techniques anciennes. Il sillonne à longueur d’année toutes les régions du Maroc, y compris les plus enclavées, à la rencontre de tradipraticiens, d’herboristes, de récolteurs de plantes et, d’une manière générale, de toutes les personnes susceptibles de lui fournir des informations sur la pharmacopée et le système de soins en usage au Maroc.

Ce pharmacien, installé à Rabat, a à son actif de nombreux ouvrages et articles, et a reçu à trois reprises le Prix Maroc du Livre pour sa contribution honorable à la production scientifique nationale.

On ne peut qu’être admiratif de ce pharmacien d’exception qui fait honneur à la profession et au Maroc. On ose espérer que la profession finira par lui rendre un hommage digne de son rang...

Source : PHARMANEWS