Article N° 6834
ASTRAZENECA
AstraZeneca suspend les essais cliniques de son vaccin contre la Covid-19
Abderrahim DERRAJI - 09 septembre 2020 16:54Le groupe pharmaceutique AstraZeneca a décidé, le 8 septembre, de suspendre les essais cliniques de son candidat vaccin contre la Covid-19 en raison de l'apparition d'une «maladie potentiellement inexpliquée», sans doute un effet secondaire grave, chez un participant des participants à cet essai.
Ce groupe pharmaceutique menait ses essais sur des dizaines de milliers de volontaires.
Source : PMA
D’autres articles similaires

AstraZeneca et l’UM6SS signent un protocole de partenariat
L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a signé le 9 juin un accord de partenariat avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca.
En signant cet accord, les deux entités s’engagent à coopérer pour le développement des liens entre l’industrie pharmaceutique et celui des universités à travers la création d’opportunités pour les étudiants et les enseignants en matière de recherche scientifique. Ce rapprochement aura pour finalité d’améliorer les performances du système de santé au Royaume et de contribuer au développement de la santé numérique et de la télémédecine dans différents domaines thérapeutiques.
Cet accord prévoit également une collaboration pour le développement de projets visant à renforcer la pharmaco-économie et l'évaluation des technologies de la santé et de la recherche clinique au Maroc.
Par ailleurs, AstraZeneca et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé s’engagent à mettre en œuvre des projets de développement de solutions numériques de santé et de télémédecine.
En savoir plus

Covid-19 : la FDA donne le feu vert à Evusheld®
Le médicament Evusheld® mis au point par AstraZeneca vient d’être autorisé en urgence aux États-Unis pour la prévention contre la Covid-19. Les premières doses de cette association à action prolongée de tixagevimab et cilgavimab seront prochainement disponibles aux États-Unis.
La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé ce traitement «pour la prévention de l'exposition à la Covid-19 chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant 40 kg ou plus) avec une immunité modérée à sévère due à une condition médicale ou à des médicaments immunosuppresseurs et qui pourraient ne pas présenter une réponse immunitaire adéquate à la vaccination par le Covid-19, de même que les individus pour lesquels cette dernière n'est pas recommandée.» Les candidats à ce traitement ne devraient pas être infectés ou avoir eu une exposition récente avérée à une personne infectée par le Sars-CoV-2.
En savoir plus

Le Maroc reçoit une nouvelle livraison de doses du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca
Le Royaume vient de recevoir 650 400 doses du vaccin anti Covid-19 d'AstraZeneca. Cette livraison rentre dans le cadre de l’initiative internationale COVAX qui est codirigée par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), en partenariat avec Gavi (l'Alliance pour les vaccins) et avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le programme COVAX met en place les mécanismes permettant une collaboration avec les gouvernements et avec les laboratoires du monde entier avec comme finalité d’accélérer le développement et la production de vaccins et garantir un accès équitable aux vaccins anti-Covid-19 à toutes les populations à travers le monde.
À ce jour, plus de 100 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca ont pu être livrées par le biais du programme COVAX. Ce laboratoire a également produit plus d'un milliard de doses de vaccin Covid-19 qui ont été livrées à plus de 170 pays à travers le monde, et la grande majorité d'entre elles a été livrée à des nations à revenus faibles ou moyens inférieurs.
"La livraison de doses supplémentaires du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca au Royaume du Maroc est une nouvelle très positive pour la population locale et consolide davantage nos efforts de lutte contre la pandémie. Le Maroc a été l'un des tous premiers pays à recevoir ce vaccin au niveau régional et nous sommes heureux de démontrer une nouvelle fois notre engagement envers sa population locale à travers cette livraison. Au nom d'AstraZeneca, je tiens à remercier nos partenaires de COVAX pour avoir rendu cela possible. Cette étape importante démontre une fois de plus la valeur de la collaboration entre les gouvernements et l'industrie pharmaceutique pour tenter de réduire l'impact de la pandémie.", a déclaré Rami Scandar, président national d’AstraZeneca pour la région Proche-Orient et Maghreb.
En savoir plus