Article N° 6795

KEPPRA

Le lévétiracétam (KEPPRA) peut entraîner un allongement de l’intervalle QT

Abderrahim Derraji - 03 août 2020 18:21

Dans un point d’information du 3 août 2020, l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a communiqué aux professionnels de santé le retour du PRAC concernant le lien entre le lévétiracétam (KEPPRA) et l’allongement de l’intervalle QT.

Une revue des arythmies cardiaques, des torsades de pointe (troubles du rythme cardiaque pouvant conduire à des morts subites) et des allongements de l’intervalle QT (anomalie de l’ECG pouvant causer des arythmies cardiaques) avait été demandée par le PRAC en 2019.

Le PRAC a conclu, lors de la réunion tenue au mois de juillet 2020, que cet antiépileptique peut être à l’origine d’un allongement de l’intervalle QT.
Par conséquent, l’ANSM recommande aux professionnels de santé d’être prudents lors de la prescription du lévétiracétam chez les patients présentant un allongement de l’intervalle QT, en cas de prise concomitante de médicaments connus pour prolonger l’intervalle QT, et de pathologies cardiaques à risque ou de perturbations électrolytiques.

Par ailleurs, les Résumés des caractéristiques du produit (RCP) et les notices seront mis à jour pour prendre en considération les recommandations de l’ANSM.  

Source : ANSM