Article N° 6770

REMDESEVIR

Redmesivir : 2 340 dollars la cure !

Abderrahim DERRAJI - 30 juin 2020 17:12

Le PDG du groupe américain Gilead, Daniel O’Day, vient d’annoncer officiellement le prix de son médicament à base remdesivir (Veklury®) qui a obtenu le 25 juin le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA) dans la prise en charge du Covid-19.

Veklury® sera vendu 2 340 dollars (22 789 MAD) les 6 flacons correspondant à 5 jours de traitement. Ce prix sera unique pour tous les pays développés.

Gilead a également annoncé avoir signé avec des producteurs de médicaments génériques des accords pour permettre aux pays en développement d’acquérir ce médicament à un coût nettement inférieur à celui des pays développés.

Les premiers résultats de l’étude menée par l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) aux États-Unis ont révélé que cet antiviral permettrait de raccourcir d’en moyenne 4 jours le rétablissement des patients hospitalisés, ce qui permet, d'après le PDG de Gilead, de réaliser «une économie d’environ 12 000 dollars pour un patient américain». Daniel O’Day a indiqué : «Nous avons décidé de fixer le prix du remdesivir bien en dessous de ce montant afin de permettre un accès large et équitable et faire face au besoin médical de par le monde.»

Pour rappel, l’utilisation du remdesivir chez 1063 patients hospitalisés atteints du Covid-19, a permis d'écourter la durée d’hospitalisation à 4 jours (en moyenne) mais n’a pas eu d’effet sur le taux de mortalité. Ce médicament n’a montré aucun effet bénéfique chez les patients atteints d’une forme légère ou modérée du covid-19 . 

Source : PMA