Article N° 6757

DEXAMETHASONE - COVID-19

SARS-Cov-2 : un glucocorticoïde réduirait le taux de mortalité des cas les plus graves

Abderrahim DERRAJI - 18 juin 2020 12:03

Selon les premiers résultats de l'essai clinique Recovery, la dexaméthasone, une hormone glucocorticoïde de synthèse 40 fois plus puissante que le cortisol, réduirait d'un tiers la mortalité chez les Covid-19+ les plus gravement atteints.

Par un communiqué du 16 juin, les auteurs de l’étude ont qualifié ce résultat «d'avancée majeure » et considèrent que c’est «le premier médicament qui améliore la survie en cas de Covid-19».

Pour ce faire, les chercheurs ont administré quotidiennement et durant 10 jours, 6 mg de dexaméthasone à 2.100 patients randomisés. Ils ont ensuite comparé ces patients à 4.321 malades randomisés recevant des soins habituels de Covid-19. 

D’après les auteurs du communiqué, ce glucocorticoïde réduirait d'un tiers la mortalité chez les patients placés sous ventilation artificielle. Par contre, le taux de mortalité n’a été réduite que d'un cinquième chez les sujets sous oxygène et non intubés et de 13% chez les malades ne nécessitant aucune assistance respiratoire.

D’après l’équipe de recherche, «une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle».

«La dexaméthasone est peu coûteuse, disponible, et peut être utilisée immédiatement pour sauver des vies dans le monde entier», a indiqué Pr Peter Horby, (Université d'Oxford) co-responsable de l'étude Recovery.

Le ministre la Santé Matt Hancock a indiqué sur Twitter que le Royaume-Uni disposait de 200. 000 doses prêtes à l'emploi stockés depuis mars. Le ministre indique par ailleurs, que les autorités sanitaires de son pays travaillent avec la National Health Service (NHS) pour intégrer la dexaméthasone dans les protocoles de prise en charge du Covid-19.

Les auteurs de l’étude ont également annoncé qu’ils préparent un rapport complet avec tous les détails sur cette étude dont les résultats corditionneront la prise en charge des patients covid-19+ au Royaume unis.
Lien 

Source : https://www.recoverytrial.net/