Article N° 6756

Covid-19 : Vaccin

La population à risque pourrait être vaccinée contre le Covid-19 avant la fin de l’année.

Abderrahim DERRAJI - 17 juin 2020 11:29

Une «Alliance inclusive pour le vaccin» contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 vient d’être créée par quatre pays européens: l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas. Par cette initiative, ces pays souhaitent «mettre en commun leurs moyens pour soutenir le développement d’un vaccin et garantir l’approvisionnement de la population européenne à des conditions qui permettent également l’accès de tous les pays au vaccin à des conditions équitables».

Les pays de l’alliance vont approcher les entreprises pharmaceutiques susceptibles de développer rapidement un vaccin contre le Covid-19 avec comme objectif de garantir la disponibilité d’un vaccin anti-SARS-CoV-2 à un prix juste, accessible à tous, y compris les pays à faible revenu.

L’Alliance a signé le 13 juin un premier accord avec AstraZeneca qui prévoit un approvisionnement de 400 millions de doses d’un vaccin développé avec l’université d’Oxford.

Si les essais en cours révèlent l’efficacité et la sécurité de ce candidat vaccin, les premières doses seront livrées à la fin de l’année en cours. Ces vaccins, qui seront vendus au prix coûtant, permettront de vacciner en priorité la population à risque.  

Source : Univadis