Article N° 6735

AVIGAN

L’efficacité de l’Avigan® dans la prise en charge de la Covid-19 n’est toujours pas avérée

Abderrahim DERRAJI - 25 mai 2020 19:47

Avigan®, le traitement de la grippe développé par le groupe japonais Fujifilm et mis sur le marché en 2016, a été envisagé dans la prise en charge du nouveau coronavirus.

Ce traitement, qui serait potentiellement tératogène, est réservé aux épidémies de virus grippaux nouveaux ou ré-émergents quand les autres antiviraux s’avèrent inefficaces. Il n’est disponible ni dans les pharmacies, ni dans les hôpitaux. Seul le gouvernement japonais peut donner le feu vert pour que ce médicament puisse être utilisé.

Au mois de mars dernier, Fujifilm avait annoncé la mise en route d’un essai clinique de phase III au Japon pour évaluer l’innocuité et l’efficacité d’Avigan® contre le SARS-CoV-2 et exploiter de ce fait son mécanisme d'action inhibant sélectivement l'ARN polymérase impliquée dans la réplication virale.

Une étude phase II allait également être menée aux États-Unis. Celle-ci devait porter sur environ 50 patients atteints de Covid-19. Le gouvernement japonais laissait entendre une AMM de ce produit avant la fin du mois de mai.

Un article publié par «Kyodo News» et repris par l’agence «Reuters» le 19 mai a volatilisé tous les espoirs du groupe nippon. L’article en question reprend les propos d’un professeur de médecine indiquant qu’«il n'y a actuellement aucune donnée montrant qu'Avigan® a une efficacité élevée». Cette annonce a provoqué le 20 mai une baisse de 4,7% du titre de Fujifilm.

Source : https://www.industriepharma.fr