Article N° 6720

FAVIPAVIR

Favipavir : un médicament japonais très attendu !

Abderrahim DERRAJI - 11 mai 2020 00:38

Le Japon met actuellement les bouchées doubles pour accélérer la recherche sur le favipavir un antiviral conçu par la multinationale Fujifilm. 

Ce médicament est autorisé depuis 2014 sous le nom d’Avigan® et est indiqué uniquement dans la prise en charge de la grippe, mais uniquement en dernier recours face à des virus nouveaux ou résurgents.

Le favipavir a été testé au Japon, en chine, en Italie et aux États-Unis chez des patients affectés par le Sars-CoV-2. Les premiers résultats ont révélé que cet antiviral contribue à réduire la durée de la maladie et qu’il pourrait aider un plus large éventail de patients, notamment ceux qui ont des symptômes modérés. Des inquiétudes persistent quant à son utilisation chez les femmes enceintes.

Devant l’intérêt croissant à cet antiviral, et pour poursuivre les études, le gouvernement nippon a indiqué qu’il allait expédier des quantités suffisantes de favipiravir pour traiter entre 20 et 100 patients. Quelque 43 pays sont concernés.

D’après le virologue Benoît Barbeau, le recours à cet antiviral pourrait en effet être privilégié chez des personnes qui sont plus vulnérables pour prévenir les formes graves de l’infection.

Fujifilm prévoit d’augmenter progressivement la production mensuelle d’Avigan® pour atteindre 100.000 traitements d’ici juillet 2020, même si elle reconnaît que d’autres données seront nécessaires pour démontrer l’innocuité et l’efficacité du favipavir.

Source : https://www.journaldequebec.com/