Article N° 6692
GILEAD
Résultats encourageants pour le remdesivir dans la prise en charge du Covid-19
Abderrahim DERRAJI - 12 avril 2020 22:45Une étude dont les résultats ont été publiés le 10 avril dans le «New England Journal of Medicine» révèle que 53 patients (États-Unis, Canada, Europe et Japon) ont été traités par le remdesivir, un antiviral de Gilead en cours de développement. Il s’agit d’une prise en charge dans le cadre d’un usage compassionnel individuel (patients en impasse thérapeutique).
Quelque 68% des sujets traités ont présenté une amélioration clinique sans qu’il y ait un nouveau signal de tolérance.
Actuellement, Gilead mène deux autres essais cliniques de phase III – dénommés SIMPLE – dans les pays à forte prévalence de Covid-19 dont les résultats sont attendus au mois d’avril. Les résultats de l’étude SIMPLE menée chez les patients présentant des symptômes modérés seront publiés au mois de mai prochain.
Gilead soutient également deux études dans la province de Hubei en Chine. L’étude menée chez les patients présentant des symptômes sévères a été arrêtée en raison du faible nombre de patients inclus, tandis que l’étude menée chez les patients présentant des symptômes modérés est toujours en cours.
Une étude mondiale menée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) se poursuit également et les données sont attendues en mai.
En Europe, cette molécule est étudiée dans le cadre de l'étude clinique Discovery qui doit évaluer quatre traitements potentiels du Covid-19.
Source : Industriepharma.com