Article N° 6642

Vente en ligne

France : le projet de plateformes de vente en ligne de médicament tombe à l’eau !

Abderrahim DERRAJI - 24 février 2020 08:18

Le nouveau ministre de la Santé (France), Olivier Véran, qui a succédé à Agnès Buzyn, a affirmé la semaine dernière devant les sénateurs que l’article 34 du projet de Loi d’accélération et de simplification de l’action publique comportant la notion de «plateforme» sera supprimé.

Cet article inquiète les pharmaciens qui peuvent, depuis 2013, effectuer des ventes en ligne de médicaments à prescription facultative à condition que le site de vente soit adossé à une pharmacie et autorisé par l’Agence régionale de santé (ARS).

L’article décrié par les pharmaciens et leurs instances prévoit d’assouplir le système existant actuellement. L’autorisation de l’ARS n’est plus exigée et le «périmètre des lieux possibles» allait être élargi. En d’autres termes, les pharmacies pourraient se regrouper pour créer un site commun.

«Avec ce texte, on ouvre la voie à l'uberisation de la pharmacie. Demain, si Amazon veut s'associer à un ou plusieurs pharmaciens diplômés, il pourra le faire et se lancer dans la vente en ligne de médicaments. On passe au stade de la marchandisation du médicament contre laquelle nous nous sommes toujours battus», a déclaré au «Parisien», le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine.

Olivier Véran a, quant à lui, indiqué que son gouvernement n’avait nullement pour objectif de créer une plateforme du même genre que le géant Amazon pour la vente de médicaments en ligne.

Source : PHARMANEWS