Article N° 6629

RUPTURE DE STOCK

Le Covid-19 pourrait provoquer des pénuries de médicaments ?

Abderrahim DERRAJI - 13 février 2020 21:22

Les laboratoires européens suivent de près la situation en Chine en raison des perturbations d’approvisionnement en matières premières que pourrait provoquer l’épidémie du coronavirus covid-19.

"Pour les approvisionnements, nous suivons de près la situation pour nous assurer qu'il n'y a pas de discontinuité", a indiqué à l'AFP la porte-parole de Sanofi .

Le groupe britannique GSK qui, lui aussi, surveille de près la situation se veut rassurant. Quant au Gouvernement britannique, il a incité  les laboratoires pharmaceutiques à conserver autant que possible les stocks qu'ils avaient constitués en prévision d’éventuels perturbations qui seraient liées au Brexit.

80% des matières premières nécessaires à la production des médicaments au sein de l'Union européenne sont importées. 60% de ces produits importés proviennent d'Inde et de Chine.

La commissaire européenne chargée de la Santé Stella Kyriakides s’est voulue rassurante lors d’une réunion convoquée à Bruxelle pour étudier la problématique des ruptures pouvant être induite par l’épidémie qui sévit actuellement en Chine. Stella Kyriakides, affirme «qu'il n'y avait pas jusqu'à présent de pénurie de médicaments rapportée», alors que plusieurs pays se sont inquiétés d'un tel risque si l'épidémie perdurait.

Source : https://www.notretemps.com/