Article N° 6617

VASOCONSTRICTEUR

Mieux informer pour sécuriser l’utilisation des médicaments vasoconstricteurs

Abderrahim DERRAJI - 03 février 2020 08:57

Pour limiter les méfaits des médicaments vasoconstricteurs utilisés contre le rhume, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM-France) a exigé qu’un imprimé soit remis à tout patient qui se procure un de ces médicaments en pharmacie.

Ces produits à prescription facultative administrés en cas de rhinite aiguë ou rhume peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves, notamment des risques d'infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique et un mésusage important des vasoconstricteurs. C’est la raison qui a conduit l’Agence française à lancer une nouvelle alerte concernant les médicaments de la famille des vasoconstricteurs par voie orale.

En pratique, l'ANSM a publié des fiches destinées aux patients et aux pharmaciens pour leur fournir toutes les informations nécessaires à un bon usage de ces vasoconstricteurs.

La mise en garde de l’ANSM concerne les médicaments sous forme de comprimés contenant la pseudoéphédrine. Il s’agit d’Actifed®, Dolirhume®, Humex®, Nurofen® et Rhinadvil®.

L’utilisation de ces médicaments est, par ailleurs, contre-indiquée chez les enfants et adolescents de moins de 15 ans, chez la femme enceinte ou qui allaite, en cas de glaucome, de maladie cardiovasculaire ou d'hypertension artérielle non traitée et en cas d’antécédents de convulsions, d’épilepsie ou d’AVC.

Télécharger les fiches :
Fiche destinée au pharmacien     Fiche destinée au patient

Source : ANSM